Domaines d’intervention

Prise en charge myofonctionnelle
Ventilation, mastication & sommeil

Prise en charge myofonctionnelle

Dès le plus jeune âge, l’accompagnement logopédique visant la mise en place des fonctions physiologiques de base (ventilation, mastication, sommeil) trouve toute son importance.
Pour aider ces fonctions à se développer de manière optimale, et dès lors de potentialiser la croissance oro-faciale, des conseils prophylactiques, des exercices ciblés, et le placement de matériels fonctionnels (intercepteur labial, écran buccal, éducateur fonctionnel), peuvent être proposés chez le tout jeune enfant.

La véritable prévention se réalise avant 6 ans, quand les bonnes dents ne sont pas encore présentes. En effet, avant cet âge, la croissance faciale est très importante et il est donc possible d’influencer celle-ci avec des moyens simples. Après 6 ans, nous parlons d’interception , car les premières bonnes dents font leur apparition et que la croissance faciale est déjà bien avancée. Il est bien sûr toujours possible d’agir très favorablement sur les fonctions oro-faciales, mais plus la prise en charge débutera tard, et plus les mauvaises habitudes seront installées depuis longtemps. La collaboration avec les dentistes, les orthodontistes et les ORLs reste capitale pour assurer les meilleurs résultats.

Contactez-nous
Troubles vocaux
Troubles de la voix

Prise en charge vocale

La voix, un instrument à part entière. Notre outil de communication principal et le premier outil de travail pour certains (enseignants, formateurs, orateurs, avocats, comédiens, instituteurs, chanteurs, télévendeurs, agent en call center, animateurs, etc.). Il arrive souvent que ce magnifique outil dysfonctionne. Un excès, une mauvaise utilisation qui perdure, un stress, de la fatigue qui s’accumule, un changement de travail, un accident ou encore une chirurgie (tête et cou), etc. Suite à l’un ou l’autre événement, vous pourriez être réorienté vers nous. Notre travail sera alors de rétablir l’équilibre vocal toujours envisagé dans la globalité du corps et de la personne. Utiliser le souffle comme moteur, soulager les tensions laryngées et périphériques, placer la voix dans les résonateurs seront les buts de la prise en charge vocale. Dans le cas des métiers plus artistiques, la technique peut être approfondie jusqu’à la pratique du chant euphonique.

Contactez-nous
Prise en charge des troubles du sommeil
Troubles du sommeil

Prise en charge des troubles du sommeil

Dans ce domaine, l’intervention des logopèdes est récente et concerne principalement les troubles obstructifs du sommeil pouvant être engendrés par une ventilation buccale, un effondrement de la langue dans la gorge ou encore une hypotonicité des tissus mous de la sphère ORL. Chez le jeune enfant, restaurer une bonne ventilation nasale peut permettre d’éviter le développement des troubles du sommeil et le maintient de ceux-ci à l’âge adulte. Chez l’adulte, cette prise en charge vise à l’amélioration de la qualité du sommeil et donc de la qualité de vie.

Contactez-nous
Prise en charge des DAM
bruxisme

Prise en charge du bruxisme

Le bruxisme (serrage dentaire) est de plus en plus fréquent dans la population actuelle et peut être lié au stress et au rythme effréné imposé par notre société. Son origine reste variée et ses symptômes associés nombreux : maux de tête, douleurs aux mâchoires, douleurs aux cervicales, acouphènes,... Notre équipe peut aider le patient à gérer les hypertonies des muscles des mâchoires et de la langue provoquant et entretenant le bruxisme. Il s’agit d’un véritable apprentissage d’auto-gestion du comportement musculaire. Nous aidons le patient à devenir lui-même apte à ressentir et à ajuster de manière optimale son tonus musculaire et ses positions de repos.

Contactez-nous
Prise en charge du bégaiement
Bégaiements

Prise en charge du bégaiement

La démarche de l’examen du bégaiement consiste dans un premier temps à déterminer si le bégaiement est un bégaiement physiologique (dans la période d’évolution rapide du langage, vers 2/3 ans) ou s’il s’agit d’un réel trouble de la fluidité du langage déjà plus ancré. Les répétitions de lettres, de syllabes, les spasmes respiratoires, laryngés ou articulatoires avec ou sans mouvements globaux associés sont autant de signes d’un bégaiement déjà plus installé et nécessitant une prise en charge adaptée. Nous pensons que la prévention (conseils aux parents face au langage de leur enfant), et les prises en charge précoces donnent de meilleurs résultats qu’une intervention sur un bégaiement plus ancien. Chez l’adulte, la prise en charge du bégaiement consiste en l’apprentissage d’une technique de pose de la voix sur le souffle et de gestion des blocages. Le développement de la connaissance du fonctionnement des différents étages (respiration, larynx, organes phonatoires) et de leur proprioception afin de faciliter la gestion de ceux-ci lors de la prise de parole.

Contactez-nous
Troubles du langage
Troubles de l'articulation

Prise en charge des troubles du langage

Les troubles de l’expression orale de l’enfant peuvent être causés par des problèmes ORL récurrents depuis la naissance (ex : hypoacousie même transitoire) , par une anomalie des organes phonatoires (frein lingual restrictif, hypotonie labiale, linguale ou péri buccale, ...),... Au sein du centre, nous ne prenons en charge que les troubles de l’articulation. L'enfant a des difficultés pour combiner l'action de la langue, des dents et des lèvres. Cela rend difficile voire impossible la prononciation de certains sons.

Contactez-nous
Thérapie Manuelle
Thérapie manuelle

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle accompagne toutes nos rééducations. Elle nous permet, via le toucher, d’éveiller les sensations, d’informer les voix neurologiques, de guider vers les gestes corrects, d’amener le patient a une meilleure proprioception, d’affiner le feed back sensoriel, de guider le patient vers une autonomie qui lui permettra d’éviter les rechutes. Elle est donc essentielle à nos rééducations et nous permet d’être efficaces. Elle permet aux patients d’être acteurs de leur rééducation et d’être autonomes dans le temps.

Contactez-nous
Foncti'on Appareil
Éducation fonctionnelle

Education fonctionnelle

Les dispositifs d’éducation fonctionnelle sont devenus un auxiliaire idéal pour la prévention, l’interception précoce et la thérapie myofonctionnelle. C’est un moyen simple, non traumatisant et économique. Ces dispositifs peuvent être utilisés dans diverses rééducations (troubles myofonctionnels, bruxisme, troubles du sommeil,...) et constituent un relais nocturne indispensable à l’automatisation et à la pérennité des résultats.

Contactez-nous